Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une véritable saga que l'on peut suivre depuis quelques mois maintenant dans le monde des lettres belges : la Foire du livre de Bruxelles fait place au neuf. En effet, cet été, la commissaire de la manifestation depuis 20 ans déjà avait été débarquée un peu brutalement. Ana Garcia avait préalablement fait parler d'elle en virant la moitié de son équipe. Eté agité? Je vous le disais. Mais entre elle et le Conseil d'administration de la Foire, tout n'était déjà plus tout rose. Depuis quelques années déjà,les chiffres de fréquentation étaient en baisse. Une chute qui semblait ne pas pouvoir s'arrêter. La faute à qui? Les orientations stratégiques? Le coût de l'entrée y est sans doute pour quelque chose. Et le tarif des emplacements avait de quoi faire trembler les éditeurs ou libraires plus modestes. Résultat : les grands groupes éditoriaux ont les moyens de s'octroyer les emplacements de choix, les mètres carrés utiles pour devenir incontournables. 

Foire du Livre : la saga

Quoi qu'il en soit, c'est à présent à Grégory Laurent que revient l'honneur de diriger ce beau projet culturel au sein de la capitale belge. Le nouveau visage de la Foire du Livre, c'est lui. Sa tête aussi. Et a 31, Grégory Laurent est plein de dynamisme et d'ambition. Son titre? Coordinateur général. Moins ronflant, plus pragmatique. On le sent, il souffle un vent nouveau sur al Foire. L'espace sera lui aussi repensé. L'objectif est clair, et indispensable : toucher de nouveaux publics, avec entre autres une révision partielle des tarifs. Les profs et les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents veront les portes s'ouvrir gratuitement. Les étudiants de 17 à 25 ans auront droit à une place gratuite pour une place achetée sur présentation de la carte d’étudiant. La nouvelle équipe annonce aussi vouloir favoriser le confort des visiteurs, qui s'en réjouirront sans aucun doute. 

 

Mais la sagane s'arrête pas là : la librairie Filigranes a annoncé sa démission du conseil d'administration! Présente depuis 25 ans sur la Foire, elle n'exposera pas pour l'édition 2016. Visiblement, Marc Filipson, le patron de la librairie, n'aura pas été séduit par les nouveaux projets de la Foire.

 

L'édition 2016 se déroulera du 18 au 22 février. Elle aura pour thème central "Le bonheur est à la page". 

Tag(s) : #Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0