Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1764. Louis XV règne sur la France. Dans la province du Gévaudan, une créature mystérieuse sème la terreur auprès des villageois. La Bête est monstrueuse, avec une mâchoire d’une puissance phénoménale et des griffes longues comme le doigt. Sournoisement, elle s’attaque aux proies faciles, femmes isolées, enfants-bergers seuls avec leur troupeau. Les chasseurs la traquent, sans succès. Serait-ce le Diable lui-même ? Des dizaines, voire des centaines de personnes sont tuées. Jean-Claude Bourret avance le chiffre de 400. Un désastre. Mais qui était cette Bête terrible ? L’auteur retrace dans ce livre l’épopée de cet animal terrifiant capable d’échapper aux traques, de survivre aux tirs des chasseurs.

Journaliste et reporter, Jean-Claude Bourret propose un livre documenté sur quelques grands dossiers de la France mystérieuse. C’est non seulement intéressant mais en plus très bien écrit. Le style de l’auteur rend le récit passionnant. Alors on se passionne.

Pour ce curé de Loudun, accusé de sorcellerie et brûlé vif. Les sœurs du couvent étaient-elles réellement possédées ou ce curé a-t-il été victime d’un coup monté ?

Pour ces anglaises de bonne réputation convaincues d’avoir vu le fantôme de Marie-Antoinette dans les jardins du Petit Trianon en 1901. Seraient-elles en proie à des hallucinations ?

Pour ce vampire qui rôdait dans les cimetières parisiens à la recherche de cadavres frais au XIXème siècle. Être démoniaque ou personnalité dérangée ?

Pour cette histoire aussi incroyable que réelle et inexpliquée des combustions dites « spontanées ». Comment peut-on se consumer sans mettre le feu aux vêtements ou objets aux alentours ?

https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=&url=http%3A%2F%2Fmultimedia.bnf.fr%2Fvisitefmitterrand%2Fgrand%2Frec_02.htm&psig=AFQjCNEVZZQTOSEGilte-ue4El_9TkINCg&ust=1464253489329940

https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=&url=http%3A%2F%2Fmultimedia.bnf.fr%2Fvisitefmitterrand%2Fgrand%2Frec_02.htm&psig=AFQjCNEVZZQTOSEGilte-ue4El_9TkINCg&ust=1464253489329940

Des recherches minutieuses ont permis à Jean-Claude Bourret de se forger une opinion sur ces affaires jamais résolues, souvent fantasmées. Et de nous livrer ses impressions. Pour classer le dossier ?

Tag(s) : #A (re)lire, #LesPetitsLivres

Partager cet article

Repost 0