Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque année maintenant, Le Figaro publie la liste des 10 romanciers français les plus vendus qui s’annonce sans grande surprise en 2009 puisqu’elle correspond, à peu de choses près, à celle de 2008.

Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, a laissé sa place à Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009, qui ferme la marche. Tous deux édités chez Gallimard, la liste des éditeurs est donc, elle, identique. Marc Lévy conforte sa première place en augmentant encore ses ventes grâce à la sortie de deux best-sellers cette année (« Le premier jour » et « La première nuit ») et Guillaume Musso se maintient sur la deuxième marche du podium. C’est ainsi Editis qui affiche le duo gagnant puisque Lévy et Musso sont publiés dans des maisons d’édition appartenant au grand groupe.

Mais, cette année encore, c’est Albin Michel qui tire son épingle du jeu en affichant pas moins de 4 auteurs dans ce palmarès. Nothomb, Pancol, Werber et Schmitt semblent assurer un bel avenir à cet éditeur indépendant. Avec un net recul de ses ventes (dont le tiers provient de son nouveau roman), Amélie Nothomb passe de la 5ème à la 7ème place. Bernard Werber perd une place pour se retrouver 8ème et Eric-Emmanuel Schmitt conserve sa 9ème position.

Katherine Pancol et Muriel Barbery créent la surprise puisqu’elles font un bond d’autant plus spectaculaire qu’elles n’ont publié aucune nouveauté depuis 2006. Leurs ventes reposent principalement sur la sortie en format de poche de leurs romans à succès (« Les yeux jaunes des crocodiles » et « La valse lente des tortues » pour la première, « L’élégance du hérisson » - qui a déjà dépassé le million d’exemplaires ! -  pour la seconde). Fred Vargas n’a pas non plus publié de nouveauté cette année et a donc logiquement cédé sa place à Pancol. Affichant une baisse des ventes de 40% -  la plus importante du palmarès - elle s’est fait distancer par Anna Gavalda qui conserve sa 4ème position.


22132 1311985872305 1010374651 969634 7917689 n
Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0