Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



metronomeL'histoire de France, tout le monde la connait. Des encyclopédies très complètes ont déjà fait le tour de la question maintes fois sans vraiment se distignuer les unes des autres. Et pourtant, Lorànt Deutsch parvient à nous surprendre, nous étonner, nous intéresser dans ce livre écrit avec une passion évidente, un amour profond pour la Ville Lumière. Car tout l'enjeu était là: ne pas raconter ce qui a déjà été raconté, intéresser chacun en étant précis sans pour autant ennuyer par les détails.

 

La première originalité de ce livre réside dans son découpage: 21 stations de métro à travers 21 chapitres pour 21 siècles. Cité, Saint-Michel-Notre-Dame, Philippe Auguste, Palais-Royal-Musée du Louvre, etc : l'auteur s'arrête à ces stations qui ont vu s'écrire l'histoire de France. Nul doute que le lecteur - averti ou simple touriste - fera des découvertes qui lui ouvriront les yeux sur un autre Paris.  Car Lorànt Deutsch connait les moindres recoins, les caves, les secrets de sa cité bien aimée. Saviez-vous que les derniers combattants gaulois massacrés par les romains sont ensevelis sous la Tour Eiffel? Que la cave d'un restaurant n'est autre qu'une cellule de la Bastille? Et Paris n'est pas comme beaucoup le pensent née sur l'île de la Cité.

 

Mais l'auteur n'en reste pas là. Laissant de côté la vie de Louis XIV et autres Napoléon bien connus de tous, il met en lumière la vie de personnages parfois oubliés et qui ont pourtant marqué la ville (et le pays) profondément. Les sortant de leur tombeau, il les remet à l'honneur et rend à Dagobert ce qui appartient à Dagobert. Des destins méconnus, l'histoire dans l'ombre. Pour notre plus grand bonheur.

 

Pour les amoureux de Paris, c'est l'occasion de découvrir des choses inédites et passionnantes. Pour les amoureux de l'histoire, il y a fort à parier qu'ils feront de nouvelles découvertes, des anecdotes méconnues, des recoins oubliés. Pour tous : un livre à lire et relire avec bonheur. Chaque page se dévore en levant le voile sur de nouvelles facettes de l'histoire de France, vue à travers le métro parisien. Un régal.

 

Site de l'auteur

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0