Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Née en 1967 à Kobé (Japon), Amélie Nothomb est la plus belge des romancières françaises, ou la plus française des romancières belges. Publiée en 1992 chez Albin Michel, elle est restée fidèle à son éditeur à qui elle s'associe chaque année pour une nouvelle parution. Car les habitués connaissent la date buttoire : chaque rentrée littéraire est synonyme du nouveau Nothomb. Sa fidélité, elle la doit au traitement particulier que lui accorde son éditeur : "Les propositions pleuvent depuis des années et je pourrais gagner vraiment beaucoup plus. Mais chez Albin Michel, c'est familial, amical, je suis traitée comem tout le monde, comme une vraie employée. J'ai même droit à un bureau alors que je n'ai aucun statut d'employée là-bas. Je pense qu'aucun autre auteur n'a de bureau chez son éditeur. Et je peux prendre mon courrier moi-même, je porte mes lettres moi-même. J'aime vraiment ça : la simplicité. Ca n'a pas de prix", m'a-t-elle confié.  

amelienothomb.jpg

Issue de la haute bourgeoisie belge et comptant dans sa famille d'illustres représentant du Plat Pays (Jean-Baptiste Nothomb, aux côtés de Paul Delvaux, a rédigé la Constitution Belge, excusez du peu), Amélie Nothomb est arrivée tardivement en Belgique. Après avoir vécu partout à travers le monde au gré des affectations de son diplomate de père, elle arrive à Bruxelles à l'âge de 17 ans et entame alors des études de Philologie Romanes à l'Université Libre de Bruxelles. A la fin de son agrégation, elle part pour le Japon où elle travaille dans une grande entreprise. Cette expérience est relatée dans son autobiographie romancée Stupeur et tremblements qui lui a valu le Grand Prix de l'Académie Française en 1999 et le statut de best-seller. 

Célèbre pour ses chapeaux extraordinaires mais également pour son goût pour le champagne et le chocolat, Amélie Nothomb aligne les succès avec une régularité à toute épreuve. Francis Esménard m'a confié : " Du point de vue commercial, la seule question en ce qui la concerne, c'est de savoir si on tire 200.000 ou 300.000 exemplaires de son nouveau livre. " De quoi faire rêver les auteurs en mal de succès.

Son style séduit ou horripile mais ne laisse en aucun cas indifférent. Ses détracteurs sont sans doute aussi nombreux que ses fans et pourtant le succès est toujours présent après 19 titres. On attend le vingtième, logiquement prévu pour la fin de l'été...

 

Bibliographie

Aux Editions Albin Michel :

1992 Hygiène de l'assassin

1993 Le Sabotage amoureux
1994 Les Combustibles
1995 Les Catilinaires
1996 Péplum
1997 Attentat
1998 Mercure
1999 Stupeur et tremblements
2000 Métaphysique des tubes
2001 Cosmétique de l'ennemi
2002 Robert des noms propres
2003 Antéchrista
2004 Biographie de la faim
2005 Acide sulfurique
2006 Journal d'Hirondelle
2007 Ni d'Ève ni d'Adam
2008 Le Fait du prince
2009 Le Voyage d'Hiver
2010 Une Forme de vie

2011 Tuer le père 

2012 Barbe Bleue

2013 La nostalgie heureuse

2014 Pétronille

2015 Le Crime du comte Neville

Son roman Stupeur et tremblements a été réédité pour une occasion très spéciale. Suivez le lien

Tag(s) : #Tranches de vies

Partager cet article

Repost 0