Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'information est à présent officielle : le livre numérique a fait ses preuves. A ses débuts, beaucoup étaient sceptiques quand à son utilisation pratique, ses fonctionnalités, son prix, etc. Pourtant, 4 ans seulement après le lancement du Kindle, Amazon affirme vendre à l'heure actuelle plus de livres numériques que de livres papier (105 pour 100), tous types d'ouvrages confondus. Rien que pour l'année 2010, l'e-book a rapporté 49 millions d'euros, soit 1.8% du CA global des ventes de livres. En Angleterre, le ratio livres numériques/livres papier est plus impressionnant encore en ce qui concerne les livres reliés (hardcovers) avec 242 numériques pour 100 reliés, sans prendre en compte les livres gratuits (logique, ils n'entrent pas dans les chiffres des ventes...).

Ecran-Samsung-pliant.jpg

Du côté des nouvelles technologies, les prototypes se multiplient pour nous offrir un confort toujours plus grand, des fonctionnalités toujours plus folles. Le rêve ultime semble bien être l'écran flexible, voire totalement pliable. La technologie AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) permet la réalisation d’écrans larges et à forte résolution mais de faible consommation électrique. Aux Sammy's Advanced Institute of Technology, un modèle pliable vient d'être présenté. Presque totalement pliable, il permet de ne laisser qu'un millimètre entre les deux parties de l'écran, lui-même tactile. 

Chez Sony, un prototype pliable a aussi été annoncé avec une diagonale de 13.3", une épaisseur de 150µm et un poids de 20gr seulement.

Autre nouveauté du côté de la Chine avec l'entreprise Hanvon et sa nouvelle technologie ERT Dual-Touch aliant écran tactile et électromagnétique. Il peut donc être utilisé au doigt ou avec un stylet poru plus de précision et un confort d'utilisation proche de l'écriture sur papier. Pas de panique cependant, cette technologie ne vosu ruinera pas. En effet, il semblerait que la fabrication de cet appareil coûterait 30 à 50% moins cher que les autres types d'écrans tactiles, avec consommation énergétique réduite.

Du côté de Google aussi on innove. Ainsi, si les dictionnaires classiques et dictionnaires bilingues existaient déjà sur les e-books, il n'était possible que de travailler sur un seul mot à la fois. Via Google eBooks, vous pouvez dès à présent utiliser Google Translate sur votre livre électronique afin de traduire un mot, une phrase, un paragraphe voire une page entière afin d'obtenir une défition ou une traduction.Avec les limites que nous connaissons pour ce type de service. Ceci dit, ça n'en reste pas moins une innovation intéressante. 

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0