Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lanuitderniereau15eme-copie-1.jpgJean-Luc Talbot est contrôleur des impôts à Châteauroux en 2008. Allant d'échecs en déboires sentimentaux, il rencontre Corinne qui comprend et partage ses douleurs. Tout semble alors aller pour le mieux dans cette vie monotone. Jusqu'à cette dénonciation.

Jean-Luc entreprend un contrôle fiscal sur un châtelain dénoncé par son voisinage. Le château Grénant devient alors le théâtre principal de l'intrigue. Ses habitants, possiblement fous, entrainent leur contrôleur dans une histoire à dormir debout. L'esprit d'une ailleule, Isabeau, décédée quelques siècles plus tôt dans ce même château serait revenue pour retrouver son amour de jadis, réincarné en Jean-Luc...qui n'en croit pas un mot. Et pourtant. Les coïncidences (preuves?) se multiplient, le plongeant dans le doute le plus total. Tout peut s'expliquer : hypnose, harcèlement, problèmes techniques,... Il y a forcément une explication.

Mais la présence d'Isabeau se fait de plus en plus forte. Oppressante. Irrésistible. Et si finalement, toute cette histoire avait au moins un fond de vérité? Et si l'âme du chevalier Guillaume avait effectivement trouvé refuge chez Jean-Luc? Et si tous ces fous disaient vrai? "Tout le temps que j'avais parlé de Benoît Jonkers, la présence d'Isabeau s'était glissée en surimpression. Quel rapport entre eux, si non l'amer constat de laisser derrière soi un champ de ruines, qu'il est toujours possible de justifier, mais à quoi bon? Les conséquences qu'on fuit deviennent les causes de dommages ultérieurs - c'était le sens de la dernière phrase que m'a lancée la postière ce matin : Dites-vous bien que si, dans votre vie de Jean-Luc Talbot, vous passez votre temps à vous faire trahir ou larguer, y a peut-être une raison."

Dans ce roman où le cartésien flirte avec le surnaturel, Didier Van Cauwelaert renoue avec ses thèmes majeurs. La gravité de la tâche à accomplir trouve son pendant dans la légèreté apparente du pouvoir des rêves. Avec humour et tendresse, l'auteur nous guide vers des réponses possibles aux grandes interrogations qui nous hantent. Et si tout ça, finalement, c'était vrai...  

Site de l'auteur

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0