L'University of Michigan Press innove. Depuis cette semaine, les facebookeurs peuvent lire chaque jour sur la page de l’éditeur un extrait, non pas d’un, mais de deux nouveaux romans. Les élus sont A Spell on the Water de Marjorie Kowalski (sorti en mai) ainsi que Faithful Unto Death par Becky Thacker (paru en juin). En accès totalement gratuit pour les lecteurs, c’est bien l’intégralité des livres qui sera ainsi publiée au compte goutte. L’opération durera 8 semaines et a pour vocation de promouvoir ces livres et leurs auteurs puisque l’éditeur en profite pour diffuser quelques informations sur les auteurs et leurs livres afin de les faire connaitre davantage.
Une approche marketing plutôt osée et en tout cas novatrice. Les liens vers la maison d’édition se multiplient au fil des publications et les extraits sont accompagnés d’un lien permettant d’acheter l’ouvrage en ligne, en version numérique ou papier. Cette approche permet aux internaute d’avoir un premier aperçu du roman et de s’y familiariser avant de l’acheter. Sans compter la promotion qu’une telle initiative représente, puisque bloggeurs et journalistes ne manqueront pas de parler de cette campagne de marketing viral.