Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

syndromee.jpgPrécédant GATACA, Le syndrôme [E] met en scène deux flics addict au boulot, le vrai, celui du terrain : Sharko, à l'âme endolorie, et Lucie, plus préoccupée par les enquêtes impossibles que par la rentrée des classes de ses filles. Tous deux sont obsédés par la quête de la justice, n'hésitant pas à braver les interdits et à mettre à mal leur carrière. 

Une équipe technique effectuant des travaux fait la découverte inquiétante de cinq cadavres ensevelis à deux mètres sous terre, crâne ouvert, cerveaux et yeux prélevés. Face à ce qui apparait rapidement comme un crime grave, la police locale fait appel au commissaire Sharko, mis en repos forcé pour soigner sa schizophrénie.

Alors que Lucie veille sa fille malade, Ludovic Sénéchal, son ex, lui téléphone et lui tient un discours à peine croyable : il est devenu aveugle en regardant un film. Passionné de vieux films, il n'hésite pas à parcourir des kilomètres pour étoffer sa collection. Mais sa dernière acquisition, rachetée à l'héritir d'un vieux collectionneur un peu étrange, semble porter un secret bien particulier.

Rapidement, Lucie et Sharko se croisent et font des liens, fragiles encore, entre leurs deux affaires. Leur instinct leur dit que quelque chose de fort se cache derrière ces énigmes. N'hésitant pas à agir contre l'avis de leur hiérarchie, les deux nouveaux équipiers se retrouveront en Belgique, dans les bidonvilles du Caire, ou sur la piste d'orphelinats des années cinquante au Canada. Les meutres s'additionnent car, sans le savoir, les deux enquêteurs ont mis le doigt dans un engrenage qui les dépasse. Ils sont tout près de metre à jour un mal inconnu et qui pourrait révéler le pire de l'humanité.

 Même si j'ai trouvé le rythme de GATACA plus soutenu, Le syndrôme [E] est un thriller très réussi. franck Thillier ne laisse pas l'occasion au lecteur de se détacher de l'intrigue en faisant appel à de nombreux rebondissements qui nourrissent utilement l'enquête. A découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas cet auteur.

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :