Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1911-2011. Voilà un siècle que naissaient les Editions Gallimard. Les fêtes et commémorations se multiplient, avec entre autres l'inauguration d'une partie de la rue Bottin, rebaptisée officiellement rue Gaston Gallimard.

Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Saint-Exupéry, Sartre, Queneau, Ionesco, Camus, Yourcenar, Duras sont quelques uns des grands noms à être passé entre les mains de l'une des maisons d'édition les plus prestigieuses. Sollicité par André Gide et Jean Schlumberger, c'est en 1911 que Gaston Gallimard prend la tête des Editions de la NRF (Nouvelle Revue Française). Il faut attendre 1919 pour que la maison d'édition soit séparée de la NRF et prenne le nom de Librairie Gallimard sous forme de société anonyme.

Logo_gallimard.gif

En 1913, Schumberger refuse A la recherche du temps perdu. Grave erreur. La maison parvient pourtant à récupérer Proust, alors édité chez Grasset, juste à temps pour récolter le Prix Goncourt en 1919. Deux ans plus tard, Gaston Gallimard met en plac son premier comité de lecture, responsable de la validation de la qualité des choix éditoriaux. Conscient de l'importance des relations dans ce métier, il tisse un réseau remarquable et bien utile lorsqu'il s'agit de débusquer de nouveux talents ou d'en débaucher d'autres déjà happés par la concurrence. Même politique en matière de prix littéraires en cultivant l'amitié des jurés.

En 1933, il absorbe les Editions de la Pléiade (fondées par Jacques Schiffrin) et en fait une collection. La guerre arrive et Gaston Gallimard adopte une attitude étrange : il accueille des réunion clandestine et publie des traductions d'auteurs allemands. A la Libération, la NRF est interdite de publication.

Claude Gallimard succède progressivement à son père et tente de moderniser la maison. Il développe les départements livres d'art et sciences humaines et commence l'élaboration de ce qui deviendra le groupe Gallimard.Il rachète successivement Tel, Denoël, La Table Ronde et le Marcue de France entre 1949 et 1958. En 1972, il crée la collection Folio pour ressortir d'anciens succès. Claude prend officiellement la tête de la maison à la mort de son père en 1975. en 1988, il laisse à son tour la direction de la maison désormais familiale à son fils, Antoine.Décidé à faire entrer le groupe dans le 3ème millénaire, l'éditeur numérise la presque totalité des 22 000 ouvrages de son catalogue.

En janvier 2003, la société Madrigall devient le propriétaire majoritaire du groupe Gallimard, avec 98% des parts. Madrigall est détenu par la famille Gallimard et des actionnaires minoritaires parmis lesquels on compte BNP-Paribas (12.5%). L'autonomie du groupe doit beaucoup à une directrice éditoriale du secteur jeunesse qui a eu la main heureuse en découvrant par hasard J.K. Rowling en 1997 qui préparait les sept tomes de sa saga au succès planétaire (26 millions d'exempalires vendus en France à ce jour).

Notez bien la nouvelle adresse des Editions Gallimard :

Numéro 5, Rue Gaston Gallimard

75 007 Paris

Classement des éditeurs français

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0