Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nom du nouveau pape était à peine connu que les éditeurs commençaient déjà à nous promettre des livres sur François 1er.

papefrancois.jpg

Ainsi, les éditions Salvator nous promettent une biographie dès le 29 mars. Le livre, intitulé François, pape du nouveau monde, a été écrit par Michel Cool.

Les éditions Robert Laffont publieront Sur la terre comme au ciel dès le mois de mai. L'ouvrage est écrit par le cardinal Bergoglio et le rabin Abraham Skorka. Un coup de poker sans doute d'avoir le témoignage du principal intéressé lui-même. Il s'agit en fait d'une traduction de Sobre el cielo y la tierra publié par Sudamericana et Random House en 2010. Dans cet essai constitué d'échanges, le cardinal et le rabbin tentent de créer des perspectives communes à leurs religions. Robert Laffont annonce « Dieu, le diable, le fondamentalisme, l’athéisme, la mort, la Shoah, mais aussi de sujets profondément d’actualité comme l’homosexualité, l’avortement, l’euthanasie, le capitalisme, l’argent, la globalisation... ».

Chez Flammarion, on annonce un livre d'entretiens avec le cardinal Jorge Bergoglio pour la mi-mai. Visiblement, les éditeurs européens se sont arrachés ce livre. Mais Flammarion est un habitué des livres des papes (Jean-Paul II et Benoît XVI sont passés par là). Le pape s'y confierait sur son enfance, ses études, son engagement religieux et la période controversée de la dictature en Argentine.

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est Random House qui publiera un ouvrage sur le pape. Robert Moynihan y dressera un portrait semble-t-il flatteur. Exit donc les polémiques, la période de la dictature et ces autres choses qui viennent salir l'image du "pape des pauvres". Il n'y a pas encore de titre connu pour ces deux derniers ouvrages mais c'ste un détail, on sait déjà qu'il y aura des livres. Beaucoup de livres.

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0