Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle est l'une des figures de proue de la littérature francophone actuelle. Ses livres se vendent partout à travers le monde et sa trilogie à succès l'a projetée sur le devant de la scène. Gros plan sur un phénomène littéraire.

Katherine Pancol est née à Casablanca en 1954. Après une petite enfance passée au Maroc, elle arrive en France à 5 ans et découvre Paris.  Après des études classiques, elle s'inscrit à la fac et poursuit jusqu'au doctorat en lettres modernes. A 20 ans déjà, elle devient journaliste et se fait la main à Paris Match et au Cosmopolitain. Quelques années plus tard, Robert Laffont la remarque et lui demande d'écrire un roman. A 25 ans, Pancol publie donc ce qui sera son premier succès : Moi d'abord (300.000 exemplaires).

Vient alors le temps de l'exil. Elle part s'installer à New York où elle restera 10 ans. Elle y suit des cours d'écriture, rédige trois nouveaux romans, se marie, fonde une famille et poursuit son travail de journaliste à travers des chroniques et autres reportages pour plusieurs organismes de presse.

A son retour en France, Pancol poursuit son travail romanesque avec un certain succès. Mais il faut attendre 2006 pour la consécration avec Les yeux jaunes des crocodiles. Elle entre alors dans le palmarès des best-sellers et s'y maintient avec la sortie de deux nouveaux opus qui s'affichent également en tête des ventes.

pancol.jpgBibliographie

1979 : Moi d’abord, Seuil 

1981 : La Barbare, Seuil 

1985 : Scarlett, si possible, Seuil 

1990 : Les hommes cruels ne courent pas les rues, Seuil 

1993 : Vu de l’extérieur, Seuil 

1994 : Une si belle image, Seuil 

1998 : Encore une danse, Fayard

1999 : J’étais là avant, Albin Michel

2001 : Et monter lentement dans un immense amour…, Albin Michel

2002 : Un homme à distance, Albin Michel

2003 : Embrassez-moi, Albin Michel

2006 : Les Yeux jaunes des crocodiles, Albin Michel (prix Maison de la presse 2006)

2008 : La Valse lente des tortues, Albin Michel

2010 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, Albin Michel

2014 : Muchachas 1, Muchachas 2 et Muchachas 3

Tag(s) : #Tranches de vies

Partager cet article

Repost 0