Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'information est particulièrement fraiche et fera le bonheur des fans : Albin Michel a communiqué sur Twitter la couverture du prochain livre d'Amélie Nothomb.

 lanostalgieheureuse

Photographie de Marianne Rosenstiehl

 

Quatrième de couverture :

"Tout ce que l'on aime devient une fiction"

Intitulé La nostalgie heureuse, il semblerait que ce titre aborde une nouvelle fois l'amour que la romancière porte au Japon. En effet, l'éditeur gâte particulièrement ses lecteurs en publiant dans le même mouvement un extrait du précieux ouvrage:

 "Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête".

Nothomb a déjà parlé à plusieurs reprises de ses expériences nippones. Dans Métaphysique des tubes, elle abordait sa toute petite enfance vécue comme des années merveilleuses au Japon en compagnie de Nishio San, sa gouvernante. Après quelques détours racontés dans Le Sabotage amoureux (qui reprend son séjour en Chine après le départ du Japon), Biographie de la faim (qui retrace son parcours de la Chine jusqu'à son retour en Belgique pour ses études) et Antéchrista (qui raconte une expérience durant des études supérieures en Belgique), Amélie revient au Japon pour y travailler (Stupeur et tremblements) et se fiance (Ni d'Eve ni d'Adam). Si Nostalgie heureuse semble la ramener à son pays de coeur, qui sait dans quelles péripéties Amélie Nothomb nous emmènera cette fois...

Sortie prévue le 21 août 2013.

La version audio de La nostalgie heureuse, lue par Cathy Min Jung, paraitra  simultanément en CD et MP3 chez Audiolib.

Biographie et bibliographie d'Amélie Nothomb

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0