Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 19 décembre 2008, j'étais à Paris. C'était un vendredi, c'était un jour spécial. C'était mon dernier jour de stage dans une maison d'édition. J'étais partie pour voir de près le sujet de mon mémoire, quittant ma petite Belgique un peu craintive mais pleine de rêves. La veille, des auteurs se réunissaient pour défendre contre vents et marées leur gagne pain : la littérature de l'imaginaire. Tels les justiciers des comics américains, ce collectif a pris un nom plutôt sympa : la Ligue de l'imaginaire"Son objectif est de promouvoir et défendre les littératures de l’imaginaire, par le biais de rencontres, de conférences dans les milieux scolaires et universitaires, dans les librairies, les salons, les médiathèques, etc..."  Les amateurs de thrillers connaissent peut-être ce site, si pas ça sera donc une découverte pour tout le monde. Des auteurs tels que Patrick Bauwen, Maxime liguedelimaginaire.jpgChattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Bernard Werber ou encore Erik Wietzel se sont donc associés pour défendre leur art afin de redonner à la littérature de l'imaginaire ses lettres de noblesse.

Il est vrai que la critique de manière générale, et à plus forte raison les Prix littéraires, se détournent globalement de cette littérature (j'allais dire "récente" mais Jules Vernes n'est pas vraiment un "ptit nouveau" dans le paysage romanesque...) particulièrement imaginative. et je plaide coupable! non pas que je considère ces auteurs comme moins intéressants, mais il est vrai que j'en parle relativement peu sur ce blog. Les raisons en sont simples : ils font peu partie de l'actualité que je couvre (prix littéraires justement, ou gros coups de buzz - à l'exception de J.K. Rowling) et je ne suis pas particulièrement sensible à ces romans donc j'en lis très peu et donc je vous les résume peu. Mea culpa. La présentation de cette ligue de l'imaginaire est donc l'occasion pour moi de remettre cette littérature à l'honneur. Car il est important de la défendre et de la promouvoir.

La Ligue de l'imaginaire s'est donc définie pour mission d' "ouvrir le débat auprès des journalistes, universitaires et amoureux des mots ; circuler parmi les lycées et les universités pour exposer les méthodes de travail de ses membres, pour décortiquer une mythologie existante et contribuer à ouvrir les esprits sur cette littérature. Nous invitons ainsi les professeurs, les bibliothécaires, les journalistes, les libraires à entrer en contact avec la Ligue pour dialoguer, mettre en place de nouvelles rencontres..." L'appel est lancé.

Je vous invite donc à découvrir le site de la Ligue de l'imaginaire et d'ainsi partir à la rencontre d'un monde à part entière. Au rendez-vous : des critiques littéraires, des informations sur la Fantasy ou la littérature de l'imaginaire, des conseils pour écrire un roman, etc... Bonne visite!

Tag(s) : #Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0