Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le numérique s'installe progressivement dans nos habitudes et offre chaque jour de plus en plus de possibilités. Les pages banches sont devenues des écrans colorés, des sons ont pu être ajoutés, les appareils de lecture se sont allégers et sont devenus pliables pour les plus avancés d'entr' eux. Et ce qui devait arriver arriva : les petits sont devenus une nouvelle cible pour cette technologie nouvelle.

Il y a peu, on me parlait d'une jeune maison d'édition innovante, EUROPA-APPS, dédiée à tous les nouveaux supports numériques et en particulier l’iPad et les Smartphones. Au mois de novembre, elle lançait une première collection : "Jouer à une histoire". Le principe est simple et pourtant il fallait oser : des applications iPhone et iPad dédiées aux enfants de 2 à 5 ans et visant à leur faire découvrir des livres par le jeu.

Il faut avouer que l'idée est séduisante. Imaginez ces petits bouts manipuler une tablette capable de réagir rapidement à leur sollicitations tactiles, de produire des bruits d'animaux, de raconter une histoire tout en l'illustrant par des dessins attractifs... Il y a effectivement de quoi rêver. Pensez tout de même à protéger votre appareil sous peine de le retrouver hors d'état de marche. A 3 ans, c'est fou ce que ça peut être imaginatif en matière de destruction...

On peut s'interroger cependant sur le charme perdu de maman racontant une histoire avant d'aller dormir ou de papa mimant les cris des animaux les plus improbables afin de divertir bébé. Une tablette numérique, aussi performante soit-elle, ne pourra jamais remplacer totalement la chaleur maternelle et les joies de partager ces moments magiques. Il n'en reste pas moins que cette application offre des perspectives intéressantes.

Pour fêter le lancement des Jeux du livre des bruits sur iPhone et iPad, Europa-Apps a lancé un grand jeu-concours sur Facebook. Il y a 1000€ de cartes iTunes à gagner, soit des centaines d’applications, mais aussi de chansons, de films ou de livres à télécharger. Soledad Bravi, l’auteur du livre à l'origine de cette aventure Le livre des bruits, dédicacera quant-à elle 10 ouvrages pour les vainqueurs. Pour participer , il suffit de vous rendre sur la page Facebook de la collection (http://www.facebook.com/joueraunehistoire), d’écouter le Rap des champs et de retrouver l’animal que vous n’entendez pas. Bonne découverte!

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0