Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jkrowling

Le buzz des librairies pour le moment, ce n'est pas le petit dernier de JK Rowling. En tout cas pas autant que ce qu'on attendait. La maman d'Harry Potter vend bien sûr son roman pour adultes en masse mais les libraires semblent s'être assez vite lassés de la couverture rouge plutôt criarde  de "Une place à prendre". Rowling ne vendrait-elle ce livre que grâce à sa réputation et son nom? Ce qui est certain, c'est que le roman a déjà disparu des vitrines de beaucoup de librairies et qu'il ne fait plus vraiment parler de lui. Rapidement après sa sortie, Rowling avait elle-même signifié que son prochain livre s'adresserait à nouveau aux plus jeunes, peut-être une façon d'avouer que sa plume n'est pas faite pour un public adulte et qu'il vaut sans doute mieux laisser aux autres ce qu'ils font mieux.

 Il y a quelques semaines, je me suis inscrite sur Pottermore, histoire de découvrir par moi-même de quoi il retournait. Aujourd'hui, j'ai reçu un mail du-dit site qui m'expliquait bien gentillement que, si ce n'était pas encore fait, je pouvais découvrir la rubrique d'achat en ligne puisque, me rappelle-t-on, les e-books de la saga Harry Potter ne sont disponibles que sur ce site.

"Nous espérons que Pottermore répond à tes attentes et que tu continues à apprécier et à utiliser le site. L'expérience Pottermore a été spécialement conçue pour te permettre de plonger au cœur de l’univers de Harry Potter d'une manière totalement inédite et découvrir de nouveaux textes exclusifs écrits par J.K. Rowling.

Mais sais-tu aussi que Pottermore est le seul point de vente des eBooks Harry Potter?

Pour découvrir ou revivre la magie de Harry Potter en format eBook, rends-toi sans plus tarder dans le Pottermore Shop.

Là, tu pourras télécharger tous les tomes de Harry Potter (plusieurs fois chacun, si tu le souhaites) pour les lire à tout moment sur ton appareil de lecture préféré."

 Une façon d'inciter les utilisateurs à consommer et reconsommer Harry Potter. Signe que les ventes sont en berne? Ou en tout cas que Rowling a besoin d'un coup de pouce? Vous le savez, je ne crois pas aux hasards. Et recevoir ce mail alors même que les ventes de "Une place à prendre" font la moue, j'appelle ça un lien de cause à effet.

 

uneplaceaprendre 50nuancesdegray

Mais que vendent donc les libraires? Quel est le succès du moment? Le buzz à ne pas ratter? La réponse se trouve de l'autre côté de la Manche puisque c'est la britanique EL James et son sulfureux roman "Cinquante nuances de Grey" qui font le bonheur des libraires. Paru le 17 octobre chez JC Lattès, le roman a déjà été écoulé à 100.000 exemplaires pour les cinq premiers jours.  ELJames.jpg

Véritable succès dans le monde anglophone, la saga est sur le point de dépasser les 20 millions de dolars de chiffre d'affaires et pourrait bien envahir prochainement nos salles obscures. En effet, les droits ont été vendus aux productions Focus. Une annonce qui réjouira certainement JC Lattès puisqu'une adaptation au cinéma ne peut qu'encourager les ventes. Et l'éditeur français met visiblement beaucoup d'espoirs dans ce livre : après un premier tirage à 525.000 exemplaires (ce qui n'est pas rien), un deuxième tirage de 200.000 exemplaires a été lancé. Soit 725.000 exemplaires imprimés déjà !

Tag(s) : #Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0