Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels sont les éditeurs français qui comptent? Car il s'agit bien d'argent ici et non de qualité littéraire, quoique les deux ne soient pas toujours inconciliables. Livres Hebdo procède chaque année à la publication des 200 premiers éditeurs français et, pour 2011, le constats suit la tendance de ces dernières années : les dix premiers représentent à eux seuls "74.2% de l'activité des 136 groupes indépendants classés". C'est beaucoup, pour peu.

En tête du classement, on retrouve bien sûr Hachette Livre, l'indétrônable, avec 30%, suivi par Editis avec 10.4%. Du côté des éditeurs littéraires présents dans ce haut de classement, citons également MédiaParticipations et La Martinière Groupe.

 200editeurs2012.jpg

Source : http://www.livreshebdo.com/index.aspx

 editeurs2010-2011

Comparatif 2010-2011 : on prend les mêmes et on recommence. Comme je vous l'annonçais, il n'y a donc pas de grands changements par rapport à 2010 (ni même vraiment par rapport aux dernières années d'ailleurs). Un simple jeu de chaises musicales qui fait remonter Lefèbvre-Sarrut de deux belles places pour l'installer dans une confortable 3ème position (On remarquera que le Groupe Flammarion et le groupe Gallimard représentent à eux deux plus de 7%, ce qui placerait virtuellement en troisième position le nouveau groupe actuellement en construction.). La Martinière se fait distancer par le Groupe Flammarion et par Reed-Elsevier alors que les autres restent en status quo. 

 

 Pour rappel:

 Le classement 2010 

Les principaux éditeurs de littérature française en 2006

 L'édition française : un bref état des lieux

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0