Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les vacances estivales sont l’occasion pour beaucoup de se replonger dans la littérature. Chaque année réapparaissent les « thrillers de l’été » et autres succès de saison. De nombreux lecteurs profitent de leurs vacances au soleil pour lire. Pour cette raison, j’ai choisi d’observer les meilleures ventes de la première semaine du mois de juillet 2009 (du 29 juin au 5 juillet). Ci-après se trouve un tableau reprenant les dix meilleures ventes de ce début de saison formats de poche compris d’une part, et grands formats d’autre part. Ont été exclus les essais, livres pratiques, livres pour enfants et bandes dessinées afin de ne conserver que les romans.


Parmi les grands formats, quatre entrées ont été ajoutées ; il s’agit de la série à succès de Stephenie Meyer : Fascination et qui a déjà donné lieu à une adaptation cinématographique : Twilight. Ces livres sont publiés chez Hachette Jeunesse mais sont pourtant lus par de très nombreux adultes. Malgré tout, ils sont édités en littérature jeunesse.


Aussi bien en poche qu’en grand format, Actes Sud est le seul éditeur indépendant à se distinguer grâce à Stieg Larsson et sa série Millenium (ses premiers romans), adaptée par ailleurs au cinéma. Gallimard place un livre dans chacune des deux catégories (avec Muriel Barbery et Emmanuel Carrere) et Albin Michel publie Mary Higgins Clark, huitième en grand format.  Metailie se hisse en dixième place de cette catégorie avec Bernard Giraudau pour son Cher amour. Dans ce palmarès, Editis publie 40% des grands formats. Tous formats confondus, ce chiffre monte à 60%.

2009

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0