Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leleganceduherisson.jpgEt dans la rubrique des recettes qui font mouche, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce super-best-seller. Quatre ans après sa sortie, tout le monde en parle encore, et Muriel Barbey occupe encore une place de choix dans le palmarès des auteurs les plus vendus. Sauf qu'elle, c'est grâce à un seul livre qu'elle occupe cette place.

"L'élégance du hérisson" raconte deux histoires : celle de Renée, 54 ans, concierge cultivée que le monde emmerde et qui emmerde le monde, et celle de Paloma, jeune parisienne née dans la soie et qui n'en peut plus de ce monde vain. Elles habitent le même immeuble et, bien sûr, leurs destins vont se croiser. 

La narration à deux voix me fascine toujours, surtout quand elle est réussie. On regrette simplement de subir cet amas de connaissances, étalé au possible et qui alourdit le récit. La culture c'est bien, mais on se sent écrasé par trop d'étalage. L'histoire est plaisante, mais téléphonée : qui ne s'attacherait pas à cette concierge incomprise (et ultra intelligente) qui traine sa vie de misère et de courage? Qui ne pleurerait pas pour cette adolescente (ultra intelligente) qui veut en finir avec cette vie qui lui pèse tant alors qu'un avenir brillant s'ouvre à elle? 

C'est joli, mais de là à en vendre plus d'un million d'exemplaires...

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0