Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous l'annonçais dans l'article sur le palmarès des best-sellers français en 2013 : Katherine Pancol préparait son grand retour pour ce premier semestre. Hé bien que les fans se rassurent : non seulement le troisième tome de sa nouvelle trilogie arrive bientôt mais en plus les deux premiers font un carton!

Katherine Pancol : voilà un nom que l'on voit sur les tables de tous les libraires depuis quelques années déjà. Et pour cause! Si elle avait déjà rencontré un large succès auparavent, sa trilogie animalière parue entre 2006 et 2010 a particulièrement plu au public. Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ont fait un véritable carton, propulsant Pancol dans le top des auteurs français les plus lus : en 2011, elle dépassait ainsi allègrement le million d'exemplaires vendus. 4 années ont passé et la revoilà. Et elle n'a pas chômé : non seulement le premier tome a été adapté au cinéma mais en plus elle nous propose la suite des aventures d'Hortense et de Joséphine, de nouveau sous forme de trilogie. Quand ça marche une fois, pourquoi s'en priver?

top 20 avril 2014Si l'adaptation cinéma des Yeux jaunes des crocodiles (avec Patrick Bruel, Julie Depardieu, Emmanuelle Béart,...) est loin de faire l'unanimité dans la presse, Muchachas 1 et Muchachas 2 (sorties : février, avril chez Albin Michel) rencontre déjà un franc succès auprès des lecteurs. Le Top 20 Ipsos/Livres hebdo des meilleures ventes de la semaine du 7 au 13 avril nous montre un résultat impressionnant. Guillaume Musso a su imposer son nouveau roman Central Park en tête de ce palmarès, suivi de près par le format poche de Demain. Ce sont au total pas moins de 950 000 exemplaires qui ont été tirés pour ces deux titres cumulés. Mais le prolifique romancier est talonné par Katherine Pancol qui aligne également deux titres en 3ème et 4ème places de ce classement, respectivement Muchachas 2 et Muchachas 1, tirés au total à 850 000 exemplaires. La guerre des tirages perdure. A la suite de ces deux titans, on retrouve Gilles Legardinier avec Complètement cramé! qui pourrait bien lui permettre de conserver une place confortable dans le palmarès des best-sellers français les plus vendus en 2014, que Pancol pourrait bien dominer prochainement. Elle fait en tout cas ce qu'il faut pour cela, quitte à ce que Albin Michel lui concocte un agenda de Ministre ! Entre le 9 avril et le 10 novembre, soit en 7 mois seulement, ce sont près de 

dates pancol

30 dates qui sont d'ores et déjà prévues pour des rencontres avec les lecteurs. Ajoutez à cela quelques dizaines d'interviews et de passages en télévision ou sur les ondes et vous verrez comment bien occuper vos journées. 

Si la tendance se confirme pour le troisième volume de Muchachas, Katherine Pancol pourrait bien battre ses propres reccords et dépasser très largement le million d'exemplaires vendus sur l'année 2014. La sortie dans les salles des Yeux jaunes des crocodiles devrait relancer la première trilogie et convaincre certains qui ne l'auraient pas encore lue qu'ils ont raté un véritable phénomène. Rendez-vous cet été pour un nouveau point, et au début de l'année 2015 pour un bilan global qui s'annonce alléchant. 

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0