Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

limonov.jpg

Le Prix Goncourt a été attribué à Alexis Jenni pour L'art français de la guerre paru chez Gallimard.   

 Le Prix Renaudot a lui été attribué à Emmanuel Carrère pour Limonov publié chez P.O.L. Pour rappel, cette maison appartient au Groupe Gallimard, grand gagnant de ces prix d'automne.

lartfrancaisdelaguerre.jpg

Du côté du Prix Décembre, le jury a fait sensation hier en annonçant le nom, non pas du, mais des lauréats.« Nous n'avions pas envie qu'il y ait de perdant pour cette édition », expliquait alors Laure Adler, la présidente du jury. Les trois concurrents encore dans la course se sont donc vus départagés lorsqu'Emmanuel Carrère a reçu le Renaudot. Décision finale du jury : les deux derniers candidats ont été couronnés : Jean-Christophe Bailly, pour Le Dépaysement et Olivier Frébourg, pour Gaston et Gustave. Une double répompense avait déjà été attribuée en 1992 et 1994, alors que le prix s'appelait encore Prix Novembre.  

Compensation pour Delphine de Vigan et son Rien ne s'oppose à la nuit (Lattès) : elle reçoit le prix Roman France Télévision. Après le prix du Roman Fnac et roman préféré des libraires parmis ceux de la rentée littéraire, de Vigan confirme son succès auprès du grand public. Actuellement en 3ème place des romans les mieux vendus, son livre aurait déjà été sorti à 210 000 exemplaires.

Tag(s) : #Rentrées et Prix littéraires

Partager cet article

Repost 0