Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mo-yan.jpg

Le Prix Nobel de littérature a été attribué ce jeudi 11 octobre 2012 à l'écrivain chinois Mo Yan pour son "réalisme hallucinatoire". "Mo Yan, en associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, a créé un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d'écrivains tels William Faulkner et Gabriel García Márquez [deux illustres prédécesseurs qu'il a rejoints jeudi sur la liste des lauréats de cette distinction], tout en s'ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte", a expliqué l'Académie.

 Je profite de ce sujet pour présenter également le Prix Nobel de la Paix puisqu'il ne manque pas d'originalité cette année. En effet, après avoir couronné un homme pour avoir été élu président des Etats-Unis d'Amérique en étant noir, et ce avant même qu'il pose des actes importants pour la Paix, l'Académie a récompenssé cette fois une institution. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de l'Union Européenne. La question posée : qui ira le chercher?

Edit : C'est finalement le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, qui ira chercher le prix aux côtés de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et Martin Schulz, Président du Parlement européen. Il a également invité les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'UE à assister à cette cérémonie. Invitation que Cameron a d'ores et déjà déclinée.

Tag(s) : #Rentrées et Prix littéraires

Partager cet article

Repost 0