Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est, le décompte est lancé ! Avec le premier juillet, les premières annonces de sorties prévues pour LA rentrée littéraire font leur apparition. Livres Hebdo a donné le ton dès ce vendredi en annonçant un programme de 646 romans français et étrangers prévus entre août et octobre, soit à nouveau une légère diminution par rapport à 2011.

rentree-litteraire-copie-1.jpg

Parmi les plus attendus, on notera le premier roman pour adultes de J.K.Rowling, Une place à prendre, qui parait chez Grasset, tout comme Laurent Binet qui signe le journal de campagne de François Hollande avec Rien ne se passe comme prévu. Flammarion publie Les lisières d'Olivier Adam qui se montre fort et engagé et Stock annonce la sortie du nouveau roman de Philippe Claudel Parfums. Sylvie Taussing fera certainement grand bruit avec Dans les plis sinueux des vielles capitales, publié chez Galaade, et ses 1770 pages. Aurélien Bellanger, ancien libraire, porpose un premier roman retraçant la révolution numérique des quarante dernières années dans La théorie de l'information qui paraitra chez Gallimard. Linda Lê commence Lames de fond (chez Christian Bourgoies) par ces mots : "Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute envie de soliloquer." Tout un programme. 

Autres auteurs annoncés pour cette rentrée : Jean Echenoz (4, Editions de Minuit), Philippe Djian (OH..., Gallimard), Toni Morrison (Home, Christian Bourgois), etc, etc... On remarquera que Barbe Bleue (Albin Michel), le petit dernier d'Amélie Nothomb et réécriture de son "conte de fées préféré", a-t-elle confié à Livres Hebdo, fait peu parler de lui jusqu'à présent. On le remarque et le regrette d'autant plus qu'il a l'air d'être fait de la même veine que les grands classiques de la romancière. On patientera donc encore un peu mais son éditeur s'est d'ores et déjà positionné en décidant d'un premier tirage à 200.000 exemplaires. C'est dit.

 Une collaboration de 100 lecteurs choisis du réseau social du livre Libfly.com et les libraires du Furet du Nord propose pour la troisième année des résumés et critiques des livres de la rentrée littéraire. Trente titres sortiront du lot et formeront les "coups de coeur" de l'équipe. Pour lire tous ces résumés, rendez-vous ici : http://www.rentreelitteraire2012.com/

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Rentrées et Prix littéraires

Partager cet article

Repost 0