Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rentree litteraire

Le soleil est de retour, annonçant l'inévitable rentrée littéraire. Dès le mois d'août, nous devrons faire face à une avalanche de livres, pour notre plus grand plaisir! Même si, cette année encore, les chiffres sont plutôt à la baisse. 555 romans, contre 646 en 2012 soit une diminution de 14% : l'écart se creuse. La littérature française suit la tendance et descend sous la barre fatidique des 400 titres pour atteindre péniblement les 357 titres, soit tout de même 64% de la production totale de ces trois mois fatidiques. Par contre, les premiers romans augmentent de 25% et passent ainsi de 69 à 86 titres. Réjouissons-nous : du sang neuf arrive!

Le nouveau Nothomb, Nostalgie heureuse, fait bien sûr partie des romans les plus attendus de la rentrée. La romancière belge nous a habitués à des premiers tirages exorbitants, on attend donc le chiffre fatal avec impatience.

Pierre Mérot a également beaucoup fait parler de lui avec Toute la noirceur du monde qui faisait l'objet d'articles avant même d'avoir trouvé un éditeur. C'est finalement chose faite et c'est Flammarion qui défendra ce titre.

Le nouveau roman de Yann Moix a de quoi faire frémir avec ses 1000 pages. Au sujet de Naissance, l'auteur explique  : "il raconte comment son narrateur est venu au monde : il naît, déjà corconcis, dans une famille qui ne veut pas de lui. Ses parents lui font recoudre un prépuce - mais le mal estfait : ce personnage sera, en permanence, un bouc-émissaire." A paraitre chez Grasset.

Véronique Ovaldé annonce également un nouveau titre chez L'Olivier : La grâce des brigands. Jean-Louis Fournier sortira quant à lui La servante du Seigneur chez Stock.

On attend tout ça avec impatience...

Tag(s) : #Rentrées et Prix littéraires

Partager cet article

Repost 0