Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

serial-killers.gifLors de mon passage à la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier, je me promenais au hasard des rayonnages en quête de nouveaux auteurs. J'ai ainsi eu le bonheur de croiser Patricia Macdonald que je n'avais jamais lue et qui a eu la gentillesse de me dédicacer  J'ai épousé un inconnu (Le Livre de Poche). Je vous en dirai des nouvelles.

Mais le vrai intérêt de cette foire, ça a été la découverte tout à fait fortuite de Stéphane Bourgoin, le "confesseur des serial killers" et de son best-seller Serial Killers, paru chez Grasset en 2003 dans une version revue et augmentée. D'autres de ses ouvrages étaient également positionnés de façon avantageuse sur le présentoir mais Serial Killers semblait être la référence en la matière. Je dois vous avouer que les tueurs en série m'intriguent depuis un moment déjà. L'an dernier, j'avais découvert la série télé américaine Esprits criminels basée sur l'étude et la poursuite de ces criminels hors normes. Bien sûr, ça n'est que de la fiction. Cependant, la lecture de l'ouvrage de Stéphane Bourgoin m'a montré à quel point cette série était bien conçue. Certains cas fictifs sont inspirés de faits réels. Et surtout, on comprend en lisant ces 500 pages à quel point la fiction, qui pourtant nous expose des horreurs indicibles, n'a pas dépassé la réalité.

En matière d'atrocités, l'être humain est plein de ressources. Il sait comment faire travailler ses cellules grises pour arriver à ses fins : dominer de la manière la plus totale qui soit un autre être humain en l'humiliant, en lui infligeant des souffrances physiques et psychologiques sans nom et, tel Dieu, décider de leur vie ou de leur mort. Seul le plaisir (pas toujours sexuel) compte. Qu'il est grisant de se prendre pour Dieu, de braver les lois et les codes sociaux pour être le seul maître tout-puissant !

Au fil des pages, Stéphane Bourgoin nous emmène au coeur de l'abîme, là où le Diable semble régner en maître. Une première partie nous permet de mieux comprendre la personnalité de ces assassins qui nous terrifient autant qu'ils nous fascinent. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Pourquoi leur nombre grandit-il d'années en années? Aux USA, en Europe ou en Afrique : ils sont partout. Psychopathes ou sociopathes, génies ou sous-doués, le fonctionnement de leur cerveau inquiète et pose question. Pourquoi ces individus sont-ils devenus des machines à tuer?

Une deuxième partie, plus terrifiante encore, s'attarde sur des cas sélectionnés par l'auteur. En quelques pages, Stéphane Bourgoin nous décrit l'histoire de ces monstres, leur enfance, ce qui les a amené à devenir des tueurs en série. Leurs interviews donnent froid dans le dos. Ils exposent les faits sans émotion. Oui, ils l'ont fait. Et c'était normal. C'était le pied.

Stéphane Bourgoin est un journaliste et libraire français. En 1976, sa compagne se fait violer et assassiner par un tueur en série.  A la recherche de réponses à ses questions, il part en quête d'informations.  En trente ans, il étudie des milliers de cas, rencontre des dizaines de criminels en série et tente de comprendre ce qui les amène à ces actes fous. Expert des tueurs en série, il a publié une vingtaine d'ouvrages sur le sujet et contribué à de nombreux documentaires. Nous ne sommes qu'au printemps, mais son livre Serial Killers sera probablement mon coup de coeur de l'année tant sa construction et son intensité m'ont bouleversée. Ce n'est pas du voyeurisme, c'est de l'analyse, la recherche de l'incompréhensible à travers l'étude de cas.

Site de l'auteur et de sa librairie

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :