Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ephemerides

"Et puis, il y eu l'Annonce. La plus grande menace des dernières décennies proférées contre l'Occident, celle avec laquelle tout le monde était censé vivre, le premier enjeu métaphysique qui ne serait pas un choix mais un enfer déposé sur terre que chacun devrait aménager à sa façon." Le gouvernement a diffusé l'Annonce qui changera le cours des choses.

Pour Simon Black, artiste peintre à Londres, le cancer qui le condamnait à mort prend soudain un visage moins morbide : dans 3 mois, l'Occident disparaitra. L'espérance de vie est à présent la même pour tout le monde alors que peut changer un cancer mortel à 1 an?

Tara travaille au Club la nuit et vit en Ecosse avec Patty le reste du temps. Ensemble, elle travaillent à la création d'une race parfaite de Dogs, capable de résister aux effets de l'Annonce. Pour elles, c'est un travail contre la montre qui s'engage car la date fatidique du 21 mars approche à grands pas.

A Paris, la vie de Sophie a pris tout son sens le jour où elle a mis au monde Ludivine. Depuis 9 ans, tout tourne autour de l'enfant avec cette question lancinante et effrayante : "est-elle heureuse?". Et cette fatalité qui dévore les entrailles : avoir donné la mort en même temps que la vie à cette être que l'on chérit au-delà de tout.

 Dans ce roman polyphonique, Stéphanie Hochet prend pour décor une fin du monde aux contours flous mais assurée dans un avenir proche. Le sujet a été traité plus que de raison mais la romancière évite le piège du "qu'est-ce que je ferais si je devais mourir demain?". Au fil des pages, on ne découvre pas de rêve fou jamais réalisé ou de dernière volonté extravagante. En opérant quelques gros plans audacieux, Hochet interroge sur ce que cette réalité obsédante change vraiment pour chacun.

Pour Simon, cousin de Tara, c'est l'envie soudaine de croire qu'une femme trop belle rencontrée dans un bar peut devenir un amour éternel. Après tout, l'éternité commence dans 3 mois.

Pour Tara, c'est un défi : ses Dogs doivent devenir parfaits. Et puis, il y a la venue d'Alice, aimée trop violemment il y a si longtemps et qui n'a jamais vraiment été oubliée. Mais Alice revient.

Sophie se sent prise au piège. Son devoir de mère ne l'oblige-t-il pas à cacher la vérité à Ludivine? Heureuse, il faut qu'elle soit heureuse. Alors à quoi bon l'école désormais? Elle lui propose un programme sur mesure composé de friandises, dessins animés et amusements en tous genres. Mais sa tante Alice lui manque et elle voudrait tant voir l'Ecosse. Le bonheur de l'enfant prime sur tout alors c'est décidé : Ludivine rejoindra Alice là-bas, au pays des Dogs...

 Fidèle à ses habitudes, Stéphanie Hochet bouscule souvent, dérange parfois. Dans ce roman fort, elle met en lumière des personnages puissants qu'elle fait évoluer de sa plume incisive. Sans concession pour ces destins qu'elle crée ou pour ses lecteurs, elle met à nu l'âme humaine et se dévoile au fil de ses romans.

Un roman à lire et une auteure à découvrir si ce n'est déjà fait.

Stéphanie Hochet a également écrit:

Moutarde douce

Combat de l'amour et de la faim

Eloge du chat

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0