Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cendres_froides.jpg

Oui oui, vous avez bien lu : Valentin Musso. Agrégé de lettres et enseignant en littérature et lettres anciennes, Valentin présente un profil plus littéraire que son grand frère, le très célèbre Guillaume Musso, lui-même professeur de sciences-économiques. Amateur de thriller depuis son adolescence, Valentina décidé de passer le pas en 2010 avec un premier roman intitulé "La ronde des innocents". Désireux d'être publié pour ses textes et non pour son nom, il a choisi une maison d'édition particulière : Les Nouveaux Auteurs. Le concept : confier les ouvrages à un public de 2000 lecteurs ayant pour mission de l'évaluer. Si le test se montre concluant, le livre est publié.

Depuis 2010, Valentin Musso s'illustre donc dans un style beaucoup plus sombre que son frère. Avec un succès certain. "Une révélation!" "Mon polar coup de coeur" : les libraires et critiques n'hésitent pas à sortir les grands mots pour parler des Cendres froides et de son auteur. Et s'il est difficile de mettre la main sur un site officiel, les bloggueurs ne s'y trompent pas et parlent abondemment de cet auteur prometteur. Ses romans, des thrillers psychologiques, laissent entrevoir ses références : Stephen King, Jean-Christophe Grangé et tous ces auteurs américains, maîtres du genre.

Face au succès rencontré avec son premier livre, les éditions Points publient "La ronde des innocents" au format poche.  Pour ceux qui voudraient se laisser tenter à petit prix et emmener Valentin Musso dans leurs valises...

 1999. À la mort de son grand-père, dans des documents de famille, Aurélien Cochet découvre avec effarement que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un Lebensborn, une maternité nazie recevant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS et de la Wermacht. Au même moment, dans un petit village de la Haute-Marne, une octogénaire apparemment sans histoires est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes sont loin de se douter qu'elle est la victime, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Il va plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

 Mai 2011

250 pages

Prix : 19.90€

Dans son numéro de juin 2011, BSC News propose une interview de Guillaume Vidal réalisée par Nicolas Vidal. Ca se passe ici, de la page 32 à la page 37.

Petit bonus pour vous familiariser davantage avec cet auteur et sa difficile position par rapport à Guillaume Musso, même si le journaliste est un peu irritant :

Tag(s) : #A (re)lire

Partager cet article

Repost 0