Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publication 07/03

flammarion

Le bruit court depuis quelques semaines à présent et s'intensifie chaque jour un peu plus : RCS va vendre Flammarion. Si l'affaire est connu, elle n'est toujours pas conclue. Gallimard avait très tôt été pressenti pour être l'acquéreur et, même s'il reste le grand favori, d'autres se sont joins à lui. En effet, Editis et Media Participations seraient de la partie. On imagine l'avantage qu'aurait Gallimard à englober cette maison et on regrette presque que les Editions Albin Michel ne soient pas dans les pré-cités car l'histoire aurait été bouclée (le fondateur a commencé son travail d'éditeur chez Ernest Flammarion avant de créer sa propre maison).

 

Edit 15/07

Nouveau rebondissement dans l'affaire Flammarion : Albin Michel a anoncé dans un communiqué qu'il était intéressé par le rachat de la maison d'édition et qu'il avait déposé un dossier auprès de la banque du groupe RCS.

Si Editis était effectivement l'acquéreur, il se retrouverait plus puissant encore et assurerait un peu plus sa domination sur le marché éditorial. Gallimard, qui a déjà effectué plusieurs rachats depuis l'immense succès de la saga Harry Potter, aurait tout intérait à devenir le propriétaire de Flammarion s'il souhaite, comme beaucoup le suspectent, devenir un groupe éditorial à part entière et s'éloigner encore un peu de l'image de maison d'édition au sens classique du terme. Albin Michel possède également De Vecchi, Dervy et Magnard/Vuibert mais il s'agit-là de maisons secondaires. L'acquisition de Flammarion le ferait remonter dans le classement des plus gros éditeurs de littérature française et lui permettrait de rivaliser avec Gallimard.

 

Edit 19/03

On sait depuis ce week end qu'Actes Sud est également intéressé par ce rachat qui n'en finit pas de faire du bruit.

Par ailleurs, la vente de Flammarion a été confirmée par RCS, en perte de 322 millions€ pour l'année 2011. La cession de Flammarion pourrait représenter entre 200 et 300 millions€, ce qui permettrait au groupe italien de redresser la barre.

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0