Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaises musicales, nouveaux venus, disparitions... Le palmarès des best-sellers français offre chaque année des suprises et conforte certains auteurs dans leur statut de monstres littéraires. J'en reste là avec mon blabla et m'en vais vous livrer le classement tant attendu...

La première surprise, et de taille, c'est Marc Lévy qui abandonne la première place du podium. Oui oui, vous avez bien lu. L'indétrônable a été détrôné. Et par qui? Par le numéro 3 de l'an dernier : Guillaume Musso qui, malgré une petite baisse passagère, a su remonter plus qu'efficacement. Il a ainsi vendu 450.000 exemplaires de plus que l'an dernier, ce qui est une performance en soi ! Lévy et Katherine Pancol ont légèrement chuté mais se retrouvent respectivement en deuxième et troisième position. Le trio de tête est le seul à dépasser le million d'exemplaires vendus.

A la quatrième place, David Foenkinos fait une entrée fracassante avec 967.000 exemplaires vendus! Rappelons tout de même que la version poche de La Délicatesse a été écoulée à plus de 700.000 exemplaires et que les nombreux prix littéraires qu'il a reçus pour ce titre ainsi que l'adaptation pour le cinéma n'y sont sans doute pas pour rien. Bravo à lui pour cet exploit et bonne continuation!

Sur le banc des habituées, Fred Vargas (qui a tout de même vendu 6 millions de livres depuis le 1er janvier 2004!) et Tatiana de Rosnay se classent cinquième et sixième. Viennent ensuite deux nouvelles suprises ! Pour clôturer les "plus de 500.000", Delphine de Vigan vient rejoindre ce club très sélect grâce au succès de librairie de Rien ne s'oppose à la nuit, pourtant boudé par les récompenses de cet automne. Il s'agit des meilleures ventes en grand format de ce palmarès. En huitième position, Françoise Bourdin fait une entrée discrète mais assurée. Cette auteure méconnue a pourtant écrit 33 romans depuis 1972 ! Avec une si longue carrière derrière elle, on ne peut que constater la fidélité de son lectorat.

L'écurie Albin Michel, affaiblie par l'absence d'Eric-Emmanuel Schmitt et de Bernard Weber, vient clore ce palmarès avec le même duo qu'en 2010. Après un jeu de chaises musicales, on retrouve Amélie Nothomb en neuvième position avec 429.500 exemplaires vendus et Maxime Chattam un rien plus bas. Anna Gavalda, qui occupait la quatrième position depuis quatre ans, a quant-à elle brutalement disparu de ce palmarès.

  2011

Source : Le Figaro

Pour revoir le classement de 2010, 2009 ou le comparatif depuis 2008...

 

Tag(s) : #Edition

Partager cet article

Repost 0